hair-conditioner-2
Soin | Shampoing

Fait ou fiction? Il est sain de se laver les cheveux à l'eau froide

Vous avez sûrement déjà entendu dire qu’il est bon pour les cheveux de les laver à l’eau froide. Cela n’a en tout cas rien de relaxant, mais est-ce vraiment bon pour les cheveux ?

Vrai !

Il est surtout mauvais de se laver les cheveux à l’eau très chaude. Cette pratique finit même par abîmer les cheveux. Par contre, l’eau froide est bénéfique pour la structure des cheveux. L’eau froide resserre automatiquement leurs écailles, ce qui les rend moins ternes et moins pelucheux. Certaines grandes stars ne jurent que par l’eau froide pour conserver une chevelure saine et soyeuse.

Le désavantage de l’eau froide est qu’elle est peu efficace pour éliminer les graisses. On conseille dès lors plutôt d’utiliser de l’eau tiède. C’est également plus agréable pour vous, car l’eau vraiment froide peut vite donner des maux de tête. Un bon truc pour des mèches plus soyeuses consiste à terminer le lavage par un rinçage à l’eau froide. Vous craignez le froid et supportez difficilement l’idée d’une douche froide ? Dans ce cas, une lotion capillaire lissante sera tout aussi efficace. Les crèmes et lotions de rinçage reproduisent très bien le procédé naturel par lequel l’eau froide referme les écailles des cheveux.

© Piotr Marcinski

 

Découvrez: Shampooing