Soin | Cheveux abîmés

Fait ou fiction? Brosser vos cheveux des centaines de fois les maintient en bonne santé

Faux !

Jadis, on prétendait qu’il fallait se brosser les cheveux des centaines de fois pour les maintenir en bonne santé et brillants. Certes, il en était peut-être ainsi autrefois, mais les temps changent. 

Cette thèse date de l’époque où les gens se lavaient bien moins souvent les cheveux, ce qui expliquait par ailleurs l’apparition d’un surplus de sébum au niveau des racines des cheveux. En les brossant, ils parvenaient à répartir cette huile nourrissante sur toute la longueur de la chevelure.

De nos jours, la plupart des gens se lavent les cheveux 2 à 3 fois par semaine, voire plus, et les accumulations de sébum ne sont (pratiquement) plus à l’ordre du jour. Il n’est dès lors plus utile de se brosser les cheveux des centaines de fois.

Par ailleurs, se brosser les cheveux trop souvent et de manière incorrecte peut faire plus de mal que de bien. Veillez donc à ne pas commettre les erreurs suivantes :

  • Ne peignez et ne brossez jamais vos cheveux lorsqu’ils sont encore humides. Ils sont, dans ce cas, extrêmement fragiles et peuvent se casser ou s’arracher facilement. Utilisez, lorsque cela s’avère nécessaire, un peigne à larges dents ou brossez-les simplement avec vos doigts.
  • N’utilisez aucune brosse avec des poils trop durs. Une telle brosse peut casser vos cheveux ou endommager votre chevelure. Investissez plutôt dans une bonne brosse plutôt que de réduire votre chevelure à néant avec une version bon marché.
  • Ne laissez pas une brosse soufflante ou en métal devenir trop brûlante. Tout comme d’autres accessoires de styling ayant recours à la chaleur, celle-ci peut abîmer votre chevelure.
  • Utilisez la brosse adéquate. Le type de brosse dont vous avez besoin dépend de votre type de chevelure et de ce que vous souhaitez faire précisément.

 

Découvrez: Beaux Cheveux