Coloration | Conseils couleur

Fait ou fiction? Peut-on éclaircir les cheveux au jus de citron?

Oui, mais…

L’oxygène combiné aux rayons U.V. éclaircit naturellement les cheveux – et même les vêtements. L’acide citrique accélère ce processus. L’exposition au soleil éclaircit donc les cheveux qui deviennent encore plus clairs avec le jus d’un citron.

Mais lisez ce qui suit avant de courir au supermarché…

D’accord, l’acide citrique est naturel. Mais il n’en est pas inoffensif pour autant. Le processus est et reste une réaction chimique qui détruit les pigments capillaires. Sans compter que l’acide dessèche vos cheveux. Pour obtenir un effet quelconque, vous devrez vous exposer pas mal de temps au soleil. Alors qu’un trop-plein de soleil est par définition mauvais pour les cheveux.

 

Obstacles

 

Et puis, il y a quelques obstacles pratiques. Pour obtenir un effet naturel, il faut veiller à ce que le jus de citron soit exactement au bon endroit, ce qui n’est pas chose aisée. Et vous risquez aussi de vite vous retrouver avec de l’acide dans les yeux. Sans oublier que tous les citrons ne contiennent pas la même quantité de jus : il est donc difficile de dire combien de citrons seront nécessaires. En d’autres termes, le jus de citron frais vous donnera moins de contrôle que des produits soigneusement composés. 

 

Effets inattendus

 

L’acide citrique ne fonctionne que sur les cheveux naturellement clairs : du blond au brun clair. Vous avez les cheveux foncés ? Le traitement passera quasi inaperçu. Ou pire, vos cheveux prendront une teinte orangée ! Les personnes aux cheveux colorés ou décolorés feraient mieux de se tenir à distance respectable du jus de citron, car il risque de produire les effets les plus inattendus.

 

Dernier conseil

 

Expérimentez à votre guise, mais n’oubliez pas : il s’agira de prendre votre mal en patience avant que les repousses ne remplacent un fiasco.

 

Découvrez: Consultation Couleur