Coloration | Cheveux blancs

Fait ou fiction? Le stress provoque des cheveux gris

Un job très prenant, des ados à la maison ou des embouteillages quotidiens : les situations stressantes ne manquent pas. Celles-ci peuvent-elles être à l’origine des cheveux gris? Le stress est-il vraiment la principale cause d’une chevelure virant au gris?

940x730_reife-frau-langes-haar

Le stress provoque des cheveux gris

Fiction!

Le stress n’est pas responsable de cheveux gris. Ceux-ci résultent de la perte de cellules pigmentées dans les follicules pileux. De nombreuses études ont été menées autour de l’influence du stress sur les cheveux, mais aucune preuve d’un lien entre le stress et la perte de pigmentation n’a pour l’instant été fournie. Les cheveux gris seraient plutôt héréditaires.

Et à long terme? Il a été prouvé que le stress pouvait exercer une influence sur la mélanine des cheveux. Un mode de vie agité diminue la production de mélanine et entraîne des cheveux cassants et manquant de souplesse. Ils paraîtront ainsi plus gris en raison de leur perte de brillance. Une carence en vitamines est également néfaste. Un style de vie malsain peut dès lors, à long terme, être à l’origine de cheveux gris. Si les cheveux gris sont dans vos gènes, un mode de vie inadéquat les fera apparaître de manière précoce.

© Raisa Kanareva

 

 

 

Découvrez: