Coiffure | Cheveux longs

Nature ou glamour : les dernières tendances cheveux longs

Vous rêvez d’avoir les cheveux longs ? Huit femmes sur dix répondent spontanément “oui” à cette question. Et on les comprend : les cheveux longs sont incroyablement féminins et permettent toutes sortes de coiffures. En voici quelques-unes, des plus réussies.

Langhaarfrisur
© Getty Images

Une bonne coupe fait ressortir toute la beauté et la magie des cheveux longs.

Les puristes vous diront que des cheveux longs doivent mesurer au moins 70 centimètres. Pas de panique : si vos cheveux vous arrivent seulement aux épaules (environ 40 centimètres de long), vous êtes tout de même bienvenue au club. Pour que vos cheveux longs deviennent un véritable atout de votre arsenal beauté, un seul mot d’ordre : du soin, du soin et encore du soin ! Et accessoirement une petite coupe de temps en temps pour préserver leur forme.

Les cheveux longs, c’est beau, mais on ne peut certainement pas en dire autant des pointes fourchues. Sur les cheveux très longs, il est difficile de s’en débarrasser complètement. Mais, à force de soins et d’attentions, celles-ci peuvent presque disparaître. La casse est un autre ennemi des cheveux longs. Pointes fourchues et cheveux cassants sont le résultat d’un stress mécanique : chaleur du sèche-cheveux, brushings fréquents et démêlage au peigne sur cheveux mouillés. En la chouchoutant avec des soins appropriés, votre belle et longue crinière vous apportera toutefois de nombreuses satisfactions (voir aussi la rubrique “Entretien des cheveux longs”).

Entretien des cheveux longs – Ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire

  • Evitez le sèche-cheveux ou le fer à lisser au quotidien sans avoir préalablement appliqué des produits adaptés sur vos cheveux. Dans l’idéal, laissez-les sécher à l’air libre et réservez les rouleaux chauffants uniquement aux grandes occasions.

  • Dans la mesure du possible, évitez les queues de cheval trop serrées, synonymes de stress pour les racines… et de chute potentielle de cheveux.

  • Le soir, inutile d’infliger de violents et interminables coups de brosse à vos cheveux pour éliminer les résidus de produits coiffants. Votre prochain shampooing s’en chargera : une option plus simple et plus douce pour le cheveu.

  • Privilégiez les produits coiffants plus doux, comme les cires capillaires, les crèmes coiffantes ou les laques de fixation plus souple.

  • Des cheveux beaux et forts sont d’abord des cheveux bien nourris. Pour une chevelure resplendissante de santé, la vitamine C, la biotine, la silice, le zinc et l’acide folique figurent en haut de la liste des meilleurs nutriments. Abusez de fruits, de légumes, de céréales complètes, de produits laitiers, de volaille et de poisson de mer… ou optez pour des compléments alimentaires contenant tous les nutriments essentiels.

Coiffures pour cheveux longs : les plus beaux looks des stars